[Lundi : Découverte] J’ai le coeur gourmandise !

Aujourd’hui, nous découvrons, une jolie bretonne, passionnée de cuisine et prête à faire plaisir à toute sa petite tribu à chaque repas de la journée ! Encore une jolie rencontre, qui prouve que ce monde du blog culinaire est remplie de petites perles ! Je vous laisse découvrir la créatrice du blog « j’ai le coeur gourmandise » …

Bonjour, dis nous qui es tu ?

sophieBonjour Marine, je m’appelle sophie , j’ai 44 ans (du moins sur mon état civil car dans ma tête je ne suis pas encore arrivée là). Je suis infirmière à temps plein dans un service de gérontopsychiatrie et je suis passionnée par mon travail !
Je suis fièrement à la tête d’une famille recomposée de 5 enfants que j’adore régaler et surprendre par ma cuisine. Un vrai challenge de cuisiner pour 7 des repas équilibrés et variés mais j’adore les défis.

En dehors de la cuisine mes passe-temps favoris sont les voyages et la pratique de la voile. Avec mon capitaine de mari nous adorons faire escale dans toutes nos merveilleuses îles Bretonnes, et bien sûr nous régaler des spécialités locales.

Depuis combien de temps t’intéresses-tu à la cuisine ?

 La cuisine je crois que je suis « tombée » dedans quand j’étais toute petite ! Ma grand-mère et ma maman cuisinaient beaucoup. Essentiellement des plats traditionnels mais j’adorais leur prêter main forte si je pouvais.
J’ai d’excellents souvenirs comme le retour de l’école, le soir, et humer les bons parfums qui émanaient de la cuisine familiale. Je m’amusais à essayer de deviner ce que ma maman nous avait concocté de bon.

Je me rappelle aussi avec nostalgie des étés chez ma grand-mère, de la cueillette des mûres ensemble et de la confection d’une délicieuse confiture que nous étalions sur une grosse tranche de pain préalablement grillé directement dans la cheminée. Ma madeleine de Proust à moi.

Et depuis combien de temps as-tu ouvert ton blog ? Et quel était ton objectif ?

 J’ai ouvert mon blog le 30 janvier 2013, et oui, bientôt un an déjà. Mon principal objectif était le partage de recettes. Un partage essentiellement destiné à mes proches et mes collègues. C’est une idée qui n’est pas de moi à l’origine, mais de mes collègues de travail !

J’ai toujours eu pour habitude de ramener dans les services quelques unes de mes réalisations et je me suis souvent entendu dire : tu devrais ouvrir un blog pour que l’on puisse retrouver tes recettes facilement….. L’idée a germé et je me suis finalement lancée dans cette aventure que je ne regrette pas !!

Gateau de crepesQuelle est ta recette favorite, celle que tu réussis le mieux ?

 Je n’ai pas particulièrement de recette fétiche, j’aime toucher à tout, tester de nouvelles associations de saveurs, de nouvelles techniques. J’adore quand mon cerveau se met à bouillonner d’idées que je m’empresse de mettre en pratique. Je fais souvent rire les enfants quand le matin je leur dis que j’ai rêvé à une idée de gâteau, et oui, j’en rêve ……

Mon plus grand plaisir est quand ce rêve prend forme. Cela a été le cas pour ce gâteau de crêpes … !

 

 

Mon coup de cœur cependant est une recette que je tiens de ma grand mère : Le gâteau aux pommes, et celui-là je le réussis à tous les coups et il fait toujours l’unanimité.

gateau aux pommes

 

rougail Et quelle est celle qu’on te réclame souvent ?

 En salé, la recette préférée de ma petite dernière c’est le rougail saucisses. 

En sucré, la recette qui remporte tous les suffrages est celle du gâteau au chocolat meringué et caramel au beurre salé. C’est le gâteau des anniversaires, le gâteau « récompense » pour des examens réussis mais aussi le gâteau « réconfort » des moments de blues.

 

Tu vis en Bretagne, quelle est la spécialité bretonne que tu aimes cuisiner ou revisiter ?

caramel J’adore cuisiner les poissons et fruits de mer, mais il est vrai qu’on retrouve très peu de recettes salées sur mon blog car cela sous-entend souvent de manger froid le temps de prendre la photo…

J’adore le Kouign Amann mais j’en fais peu souvent car je suis toujours un peu effrayée par les quantités de sucre et de beurre qui composent la recette. En même temps, c’est aussi pour cela que c’est si bon.

A défaut de spécialité bien particulière j’ai un ingrédient fétiche que j’adore utiliser dans mes pâtisseries : le caramel au beurre salé.

 

 

Quels sont les blogs que tu aimes suivre et qui peuvent inspirer tes créations ?

 Il y a de nombreux blogs que j’aime suivre et malheureusement ma liste ne sera pas exhaustive mais en voici quelques uns :

Bistro de Jenna, Il était une fois la pâtisserie, La fabrique à délices, Objectif zéro miette, Pourquoi je grossis, La ligne gourmande, Il était une fois le sucre, Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça, La faim des bananes, Galilou Cuisine, La gourmandise selon Angie, Popote et Nature, Del’s cooking twist, Food Kuisine, Royal Chill et bien d’autres …

  

Breizh mille feuillesQuelle est la création culinaire dont tu es la plus fière ?

 Peut-être mon premier mille-feuilles.

C’est la pâtisserie préférée de mon cher et tendre mais pas la mienne. Et comme je ne cuisine bien que ce que j’aime bien je l’ai revisité à ma façon.

Cela a donné ce « Breizh Mille-feuilles » qui a régalé toute la famille !

 

Et enfin, y a-t-il une recette que tu n’as pas encore testé mais qui t’attires beaucoup ?

 J’adore les profiterolles au chocolat et c’est un comble, je n’en ai encore jamais réalisé. Mais peut-être bien que j’y mettrai ma petite touche personnelle le jour où je déciderai d’en faire. Pourquoi pas des profiterolles au caramel au beurre salé ?

Merci beaucoup Sophie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !!

La semaine prochaine, on se retrouve avec une nouvelle forme d’interview !

Publicités