[Lundi : Découverte] Épices & moi !

Ce lundi, je vous en fais découvrir un peu plus sur Lyne, du blog Épices et moi ! Blog que j’ai découvert il y a peu de temps mais je ne suis pas déçue d’être tombée dessus grâce à une Bataille Food ! Super blog et sympathique créatrice qui se cache derrière ! 

J’espère que ces lundis découverte vous plaisent toujours autant ! De mon côté, je prends un super plaisir à pouvoir communiquer avec tous ces blogueurs culinaires et à en savoir un peu plus ! Je trouve ça vraiment intéressant d’en apprendre un peu plus sur chacun … et ce portrait chinois est ma façon ludique de vous le faire partager ! Bon allez, assez parlé je vous laisse découvrir le blog Épices et moi !

Belle lecture à vous et merci Lyne pour le temps que tu as consacré à répondre à ce portrait, pas toujours simple !

 Logo Epices&moi

Bonjour, qui es-tu ?

Je m’appelle Lyne. J’ai 42 ans et je vis en Belgique avec les deux hommes de ma vie, mon époux ainsi que notre fils de 17 ans.

Trois grandes passions dans ma vie. La cuisine, bien sûr. Et tout ce qui en découle comme l’alimentation, la santé, la nutrition, …

Le sport. La course à pied, essentiellement. C’est également pour cette raison que l’alimentation occupe une place si importante à la maison. Pratiquant la course à pied tous les trois, manger sainement est devenu, au fil des années, primordial. Avec des produits bio, de saison, et locaux si possible.

Ma cuisine est quelque peu atypique, j’aime tout ce qu’on ne trouve pas forcément ailleurs, et surtout, ma cuisine se veut, comme je viens de le confier ci-dessus, saine. Mais gourmande, tout de même … J’y tiens !

La cuisine est pour moi … Un moment de bonheur. Un moment de partage. Un moment de découverte. Bref, un délicieux moment !

J’aime jongler avec les saveurs … Vu le titre de mon blog, certes, ce n’est pas une réelle surprise.

Une autre passion que je tente d’assouvir lorsqu’il me reste un peu de temps libre … La lecture. Je suis raide dingue des livres de littérature. Ainsi que de cuisine, vous vous en doutez.

tarte fraiseSi tu étais une pâtisserie, tu serais …

Ah … La pâtisserie. Je n’en suis pas très friande alors que j’y ai baigné pendant toute ma tendre enfance puisque j’ai grandi dans une pâtisserie.

Je pencherais malgré tout pour quelque chose de très simple comme une tarte aux fruits. Une pâte légère et croquante, de jolis fruits de saison et une petite note parfumée et/ou une petite touche onctueuse.

Si tu étais un plat salé, tu serais …

Difficile car j’apprécie tant de petits plats gourmands ! Et je n’ai pas réellement de plat fétiche.

Je pense néanmoins que je craquerais pour une belle assiette de pâtes complètes avec de délicieux légumes du soleil rôtis, croquants et parfumés aux saveurs italiennes. Ou … Un bon risotto savoureux et épicé avec des légumes de saison. Un petit bonheur à l’état pur. Je pourrais être plusieurs petits plats salés …

Si tu étais un blog culinaire …

J’en serais beaucoup à la fois, difficile d’en nommer un en particulier … Vraiment !

Je côtoie tellement de blogs que je ne sais pas trop lequel me correspondrait le plus. Chaque blog ayant son propre univers, je m’imprègne un peu de chacun, j’y suis attachée en pour diverses raisons, en plus de leurs belles recettes … De la générosité, de jolies histoires gourmandes, des photos irrésistibles, des notes originales, une source d’information, …

Je n’en citerai donc pas de crainte d’en oublier certains … Je m’en voudrais trop !

Si tu étais un cuisinier …

Je vais probablement vous surprendre, voire vous décevoir mais je ne m’intéresse pas de très près aux cuisiniers. Ma cuisine ne s’inspirant que très rarement de recettes de chefs & Cie. Peut-être Jamie Oliver, à la rigueur…

Si tu étais un ustensile de cuisine… risotto

Une spatule. Je ne peux me passer d’une spatule en cuisine ! Qu’elle soit en bois, en plastique ou autre, j’ai toujours une spatule à la main en cuisine …

 

Si tu étais une astuce en cuisine…

Bien que ce ne soit pas vraiment une astuce, j’utilise souvent l’avocat dans mes gâteaux et/ou pâtes à tartes pour remplacer le beurre que je ne tolère pas. L’avocat, une vraie découverte en ce qui me concerne.

 

Si tu étais un livre de recettes…

Encore une fois, je n’ai pas de livre de référence en matière culinaire. Bien qu’en ce moment, je craque sur le Larousse du Pain de Eric Kayser. Je découvre peu à peu les joies de la boulange et m’en régale à chaque réalisation.

 

Si tu étais un plat de cuisine étrangère…

Sans hésitation, un curry indien ! Je raffole de la cuisine indienne, le fait de marier les épices et d’en concocter un curry à chaque fois différent ! Un vrai bonheur gustatif pour moi.

Si tu étais une émission de cuisine…

Aucune … Je ne regarde pas les émissions culinaires et vraiment très peu la télévision …

 Si tu étais une épice…

Oh quel cruel dilemme de choisir une seule épice pour moi l’amoureuse de ces petites choses si parfumées … La cardamome pour sa saveur singulière. Mais ! Mais, je les aime toutes !

Muffins-russes-2Si tu étais une viennoiserie…

Encore une fois, je ne suis pas très viennoiseries … Je serais plutôt un gros muffin bien dodu avec des fruits frais, des fruits secs, plein de petites graines et des éclats de chocolat noir …

Si tu étais un légume d’antan…

La betterave chioggia ! Délicieuse et si jolie …Elle me fait craquer !

 Si tu étais un fruit…

Au printemps, je serais une fraise !

En été, je serais un abricot !

En automne, je serais une figue !

En hiver, je serais une clémentine !

 

Si tu étais un plat étudiant…

Un sandwich probablement …

Si tu étais une herbe aromatique…

Encore un cruel dilemme tant j’aime les herbes … Je crois que ma préférée est le basilic, je ne me lasse pas de son parfum si puissant ! Que ce soit en cuisine salée ou sucrée. Et la coriandre, j’aime sa délicate saveur qu’elle apporte aux plats un peu plus exotiques.

Epicesmoi-Gâteau-pomricotta-4

Si tu étais un goûter d’anniversaire…

Un gâteau rustique aux pommes avec de la cannelle, tout moelleux et réconfortant avec quelques pépites de chocolat !

Et enfin, si tu étais ta plus belle fierté en cuisine …

Les ‘ Mhhhhh’ de mes goûteurs lorsqu’ils s’en mettent plein les papilles de mes gourmandises … Je ne sais pas si j’en retire de la fierté, mais qu’est-ce que ça me rend heureuse !

Merci beaucoup, Marine, d’avoir pensé à moi pour cette sympathique idée du lundi découverte ! Je suis très touchée que tu aies envie de découvrir qui se cache derrière Epices & moi …

 

