[Lundi : Découverte] Et Charlotte découvrit la cuisine !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Charlotte de Et Charlotte découvrit la cuisine ! A l’heure à laquelle vous lisez cet article, je reviens du salon du blog où j’ai pu renconter Charlotte trop brièvement mais avec plaisir
… Je vous laisse entrer dans son univers à travers son portrait chinois cuisine, en tout cas moi j’adore : Et Charlotte et son blog !

charlotteBonjour, dis nous qui es tu ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 27 ans. Je suis originaire de la région Orléanaise. Je suis passée par Lille et par Lyon pendant mes études et j’ai posé mes valises depuis 2011 à Versailles… Et peut être que, très prochainement, je les déposerais à Paris! Dans la vie, à part la cuisine, je suis prothésiste médicale dans un milieu très spécialisé : je travaille dans un boutique dédiée aux femmes atteintes de cancer. Ayant moi-même eu à passer par là, j’adore mon métier car il me permet d’aider les femmes et de les conseiller au mieux, non seulement par les produits mais aussi par mon expérience personnelle. Pas tous les jours facile, mais heureusement, cuisiner m’aide à me vider la tête 😉

Si tu étais une patisserie …

Comme Jenna la semaine dernière, je suis plutôt une fille salée ! La pâtisserie je la fais essentiellement pour mon homme et pour les invités qui viennent dîner. Mais si je devais vraiment en choisir, ce serait une pâtisserie à base d’un fruit rouge (framboise ou fraise au choix, mes préférés!).

Si tu étais un plat salé …

Quelle question compliquée… J’aime de nombreux plats, du plus simple au plus compliqué, en sauce ou non… Mais je crois que si je devais craquer, ce serait pour un plat à base de fromage. Tartiflette je crois… Oui, c’est mon dernier mot !

Un blog culinaire …

Ca c’est une question encore plus dure! Il y a tellement de jolis blogs… J’aime flanner chez Anne de Miam Addict, chez Jenna de Bistro de Jenna, chez Réjane de Frankiz Bird, chez Nath de Pourquoi je Grossis, chez Laetitia des Délices de Letiss ou encore chez Graziella de Made in Cooking… Et chez toi aussi! Il y en a trop que j’aime pour n’en choisir d’un seul !

Un cuisinier …

Même si j’aime beaucoup la bonne cuisine, je dois avouer que je ne connais pas beaucoup de cuisinier ! Mais si il fallait en choisir un connu, je dirais Brice Morvent : j’ai eu le plaisir de cuisiner chez lui grâce à un concours et je l’ai vraiment trouvé génial ! Ultra sympa, plein de bons conseils et super simple! Il m’a mis à l’aise dès mon arrivée et j’ai vraiment apprécié. Si vous avez l’occasion, allez manger chez lui ça vaut le détour (Au Comptoir de Brice, Marché Couvert St Martin dans le 10ème arrondissement de Paris) Et si je devais choisir quelqu’un de moins connu, je choisirais mon père !

Un ustensile …10260588_297866690370772_1102343797_o

J’adore trainer dans les magasins de cuisine pour y dénicher tout un tas de petits accessoires utiles ou non ! Si je m’écoutais, ma cuisine serait pleine à craquer ! Mais j’ai tout de même une préférence pour mon gros pot à cuillères : en bois, en silicone, à trous… J’ai toutes les formes possibles et j’en utilise au moins 4 à chaque fois que je cuisine un simple plat!

Une astuce en cuisine …

Quand c’est la saison, j’adore manger et préparer des courges. Mais pas toujours facile de les éplucher ! Alors pour me simplifier la tâche, je les fais cuire, en entier, dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 30 minutes et après la peau s’enlève très facilemen t! Attention tout de même à ne pas se brûler les doigts… Ça m’est arrivé plus d’une fois !

Un livre de recette…

J’en ai quelques uns dans ma bibliothèque, comme tu peux l’imaginer ! Mon coeur balance mais je dirais “Technique de Chef” aux Editions Larousse. Il est vraiment très bien fait et il m’a permis de maitriser pas mal de choses comme la cuisson des viandes ou la technique de la pâte feuilletée par exemple.

Un plat étranger …

Le couscous. C’était la spécialité de ma grand mère qui a vécu de nombreuses années en Algérie. Ensuite c’est ma mère et ma tante qui ont pris la relève et c’est toujours un succès ! Je n’ai pas encore eu la recette mais je compte bien apprendre à le faire moi aussi !10253231_297866603704114_505070261_n

Une émission …

Au début de l’émission, j’aimais beaucoup Master Chef, je ne loupais pas une émission ! Mais cette année, je n’ai pas du tout regardé et j’avoue même que je ne suis plus ultra fan de ce genre d’émissions. Par contre, si je tombe à l’occasion sur l’émission Les Carnets de Julie, j’aime beaucoup regarder pour découvrir de belles régions et leurs spécialités.

Une épice …

Le cumin ! Si je m’écoutais, j’en mettrais dans bons nombres de mes plats et surtout en trop grande quantité! Ce que je préfère avec cette épice, ce sont les carottes. Purée de carottes, velouté ou carottes marinées au cumin, c’est toujours un succès!

Une viennoiserie …

Sans hésitation, je serais un pain au chocolat! J’en raffole depuis mon plus jeune âge, pour moi c’est la meilleure viennoiserie du monde !! Sans en rajouter, bien sûr !

Un légume d’antan …

J’ai une hésitation entre la pomme de terre Vitelotte, pour sa couleur atypique et la courge butternut pour son petit goût sucré… Ou alors les panais que l’on peut préparer vraiment sous toutes les formes… Ah non, en fait, peut être les topinambours et leurs chairs fines au bon goût d’artichaud! J’ai trop de mal à me décider!

Un fruit …

La cerise! Au mois de juin, normalement la bonne saison pour ces petits fruits, je suis capable d’en dévorer des saladiers entiers… Quitte à me faire mal au ventre! La période, pour avoir de bonnes cerises, est tellement courte, que j’en profite à fond.

Un plat étudiant …

Les pâtes! A la sauce tomate, à la carbonara, sautées ou tout simplement au beurre avec un peu de parmesan râpé, elles sont bonnes sous toutes les coutures!

10172470_297866527037455_1259631269_oUne herbe aromatique …

Dans bon nombre de mes plats, j’aime beaucoup rajouter des herbes de provence. J’aime le petit goût d’été qui en ressort. Alors que ce soit le thym, le romarin ou l’origan, j’aime les manger à toutes les sauces!

Un goûter d’anniversaire …

Sans hésitation, pour le gâteau: une tarte aux fraises! C’est le gâteau que me préparait toujours mon papa pour mes anniversaires! Après pour moi, née au mois d’août, j’ai très peu fêté mes anniversaires avec des amis mais j’ai toujours eu l’occasion de souffler mes bougies dans des lieux divers et variés et surtout magiques! Prendre un an, ça ne fait pas toujours plaisir, mais quand c’est au soleil et avec la personne qu’on aime, il n’y a pas mieux!

Et enfin, ta plus belle fierté en cuisine …

Je vais peut être paraitre un peu mégalo, mais j’adore recevoir des gens et qu’ils me disent qu’ils nous inviteront à diner mais qu’ils ne pourront pas rivaliser ! Moi qui me suis mise à cuisiner très tard, cela me fait toujours plaisir de voir que j’ai appris vite et bien ! Non, sans blague, le plus important pour moi, c’est de voir le plaisir dans les yeux des personnes qui dégustent mes préparations!

Milles merci Marine pour cette interview et pour ces lundis découverte, j’aime beaucoup ton concept de découvrir les personnes qui se cachent derrière les blogs. C’était un plaisir de répondre à tes questions!

Merci beaucoup à toi Charlotte !!

 

 

 

Publicités