[Lundi : Découverte] Chut je pâtisse !

On ne change pas les bonnes habitudes ! Nous sommes lundi alors je vous propose une jolie découverte ! Aujourd’hui c’est la créatrice du blog  » Chut je pâtisse » qui a répondu au portrait chinois cuisine ! Pour ma part, encore un blog dont je suis fan ! Des recettes qui me font fondre à chaque fois … Ce blog est une de mes valeurs sûres sur la blogosphère : jamais déçue ! Je vous laisse en découvrir un peu plus en lisant la suite …

 chutBonjour, dis-nous qui es tu ?

Je m’appelle Karine, j’ai 33 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants, une qui a 6 ans et l’une qui a quelques jours…

Je suis psychologue de formation, et je travaille dans une collectivité, sur un poste incompréhensible pour 99,99% des gens (qualité, méthode, organisation). Et non, même si ça pourrait y ressembler, ce n’est pas de la pâtisserie! Dans la vraie vie, à part m’occuper de ma petite famille, je pâtisse, je bloggue et je mets le Chut a toutes les sauces!

Si tu étais une patisserie, tu serais …

Le gâteau nantais, un gâteau comme je l’aime : simple, au bon goût d’amande (c’est MON ingrédient fétiche), au rhum Charette de chez moi (consommé que dans les gâteaux pour ma part!), et de la fleur d’oranger…gateau nantais

Si tu étais un plat salé, tu serais …

De bonnes moules frites… Un plat convivial, qui se mange sans chichi, avec les doigts…

Si tu étais un blog culinaire…

J’en suis tellement ! Et je sais le travail que ça représente… Le temps passé, seul devant son ordi, à écrire, réécrire ses articles, choisir parmi les 100 photos du jour…

Allez, si il y a une bloggueuse que j’admire vraiment, et pas seulement parce que c’est une amie et une compatriote…, c’est Nath de Pourquoi Je Grossis.

Des photos à tomber par terre, des idées à en revendre, et une belle personne..

Si tu étais un cuisinier…

Ou un pâtissier ? Un mélange de : monsieur Hermé pour l’expérience et la technique, madame Pic pour l’esthétisme, monsieur Adam pour la simplicité et finesse de ses créations…

Mais là je sais, je rêve!

Si tu étais un ustensile de cuisine…

Sans hésiter… Mon robot pâtissier… J’ai mis du temps à investir, je faisais tout à la main ou au petit fouet électrique jusqu’à peu… Et depuis, c’est magique…

Il est assez simple, pas de mode cuisson, pas de grande marque, mais il est devenu mon meilleur ami sur beaucoup de mes préparations, sans pour autant prendre ma place en cuisine… C’est important de garder le goût de mettre la main à la pâte, au sens propre comme au sens figuré…

 Si tu étais une astuce en cuisine…

J’adore les astuces ! J’essaye d’en proposer un maximum sur mes recettes au travers des AstuChut !

Mais si je devais choisir, je choisirais celle de la cuisson des choux…

Qui n’a pas connu les choux tout raplapla dès qu’on les sort du four? Et sur lesquels aucun fondant ne tient tellement ils sont humides?

chouPour de beaux choux, bien bombés (et bombés jusqu’à ce que vous croquiez dedans !), j’ai trois phases de cuisson : une à four éteint mais préchauffé à 250, une à 160, et ma dernière à four entrouvert avec une cuillère en bois.

 

Si tu étais un livre de recettes…

La plupart de mes recettes je les glane au fil de mes heures passées sur la blogosphère…

Du coup les livres de recettes, je ne les achète principalement que pour leurs belles photos et les ambiances des recettes…

Alors un livre qui allie a la fois génie et technique : Éclairs de Christophe Adam !

Si tu étais un plat de cuisine étrangère…

Le couscous, celui de ma Maman !

Si tu étais une émission de cuisine …

J’étais très fan des émissions du genre, top chef, masterchef, le meilleur pâtissier… Mais j’avoue que je me suis vite lassée…

Si tu étais une épice …

La vanille bourbon, celle de chez moi… Elle éveille tous les sens, c’est incroyable !

Si tu étais une viennoiserie …

Le croissant aux amandes! C’est mon pêché mignon…

photo2 photo1Si tu étais un légume d’antan…

Sans hésiter le brède chouchou ! Le brede fait partie de la culture réunionnaise et constitue souvent un incontournable de nos repas… Nous avons le brede chouchou, mais aussi le brede manioc, le brede chinois, le brede bleu etc..

Il s’agit de la partie feuillue de la cristophine, que nous appelons « chouchou » chez nous, que nous cuisinons avec de l’ail, du gingembre, du curcuma et du piment, et qui accompagne souvent notre riz et notre carri.

Si tu étais un fruit…

Le fruit de la passion… Ce goût très fruité, très acide parfois et ces petits grains qui croquent sous la dent…

Si tu étais un plat étudiant …

Le cassoulet (en boîte), j’adore !

Si tu étais une herbe aromatique …

La coriandre, quand j’en ai j’en mets partout…

Si tu étais un goûter d’anniversaire …

Celui de ma fille : une attente interminable du jour j, une robe de princesse, des enfants partout partout, des muffins colorés, des madeleines, le Wahouuuu a la vue du gâteau…

Et enfin, si tu étais ta plus belle fierté en cuisine …

Je suis assez perfectionniste, et pas toujours totalement fière du résultat de ce que je fais… Alors cette question est difficile…

Je ne parlerais donc d’une recette en particulier, mais plutôt d’un état d’esprit : se faire confiance tous les jours, malgré les doutes  (ou parfois le peu de réactions face a nos publications…), aller au bout de ce que l’on souhaite faire ou entreprendre sans perdre de vue ce pourquoi on le fait…  Ma fierté c’est donc d’être et de me plaire sur la blogosphère, et de toujours me surpasser pour les gens qui me suivent et croient en moi !

 Merci beaucoup Karine pour tes réponses et moi je te suis et crois en toi et en tes recettes 😉 A très bientôt sur la blogosphère !

 

 

