[Lundi : découverte] Valentine pâtisse !

NOUVEAU : chaque lundi je vous ferai découvrir une page, un blog, un ou une passionné(e) de cuisine !

Aujourd’hui, nous découvrons une passionnée de cuisine, Valentine, et sa page, Valentine Pâtisse !

Une jolie découverte et une envie de tester toutes les recettes !!

Le petit plus : une belle surprise en fin d’interview.

Valentine, qui es-tu ?

J’ai 28ans et j’habite Reims, la capitale du champagne et des biscuits roses !! Je suis professeur en lycée et formatrice dans le domaine sanitaire et social.

988245_10201787485553057_2040248423_n

Pourquoi as-tu créé une page FB ?

Sur un coup de tête ;-). Faisant beaucoup de pâtisseries, je me suis dit qu’il serait sympa que je partage ces  recettes avec d’autres gourmand(e)s comme moi !!!

D’où te vient cet intérêt pour la cuisine ?

Dans ma famille, les 16H00 c’est sacré !!!

Le « fait maison » tient une place très importante et la transmission des recettes également !

De plus, j’ai  la chance, de par ma profession, de pouvoir également transmettre des techniques mais également d’en apprendre !!

Ta page s’appelle Valentine Pâtisse, tu ne t’occupes donc que de la pâtisserie ?

Mon idée initiale était que de la pâtisserie, ce que j’affectionne tout particulièrement. Mais suite à différentes demandes d’amis, j’ai élargi mon champ aux préparations salées également.

Qu’est ce qui inspire ta cuisine ?

Mes envies, les saisons…  Et j’aime également la faire partager.  Dans mes placards, j’ai des petites boites que je rempli régulièrement de gourmandises et qui  trouvent  résidence temporaire chez  les amis ! J’aime ce côté convivial et multiculturel de la cuisine.

Quel est le plat que tu adores faire ?

Bien évidemment, les pâtisseries de toute sorte ! Mais j’adore les tartes, et celle au citron surtout !!

Donne-nous une de tes prochaines recettes pour faire baver nos lecteurs …

Des cupcakes imbibés à la fleur d’oranger !! Dont je vous donne en exclusivité la recette !

1069309_10201787485473055_71053350_n

CUPCAKES IMBIBES A LA FLEUR D’ORANGER

 

Pour environs 8/9 cupcakes

Pour la pâte :
1 sachets de sucre vanillé

1 cs de sucre
90g de farine
25 g de beurre ramolli
½ de sachet de levure

2 CS de crème fraiche allégé

1 œuf

Pour le sirop :
160 g de sucre
25 cl d’eau
2 cs. De fleur d’oranger

Pour le Topping :

20cl de crème fraiche liquide bien froide

2cs de sucre

1 cs d’extrait de vanille.

Pour le topping :

Fouetter la crème avec le sucre et la vanille, pour obtenir une crème fouettée (moins ferme qu’une crème chantilly) et réserver au réfrigérateur.

Pour la pâte :

Mélangez  l’œuf avec le sucre, le sucre vanillé, la levure dans un saladier. Ajoutez la farine et la levure. Bien travailler la pâte en incorporant le beurre ramolli et la crème liquide.

Remplir les moules et faire cuire 20 minutes environ à 180°C .

 

Pour le sirop :

Faire bouillir l’eau, le sucre et la fleur d’oranger dans une casserole, jusqu’à ébullition. . Retirez du feu.

 

Une fois les cupcakes sortis du four, les démouler et les tremper dans le sirop, puis les faire égoutter et refroidir sur une grille.

Une fois  refroidis, tremper la tête du cupcake dans la crème fouettée. Et  décorer à votre guise !

Réserver au frais.

Interview de Marine en Cuisine.

Photos et maquillages réalisés par Djessie Makeup

