[Lundi : Découverte] Marine en cuisine ! Interview des followers !!

A force de poser les questions aux autres, je me suis dit que finalement, vous ne connaissiez rien de moi ! Alors j’ai décidé de répondre à vos questions !

Déjà, je me présente, je m’appelle Marine (vous ne l’auriez pas deviné hein !), j’habite à Rennes, en Bretagne et j’ai 27 ans ! Alors maintenant, je joue le jeu et je réponds aux questions que vous m’avez posée il y a quelques jours :

Pourquoi un tel attrait pour la cuisine ?Cupcakes

Je pense que la base vient de ma mère, qui elle, cuisinait beaucoup, quand j’étais petite ! Ça m’a donné envie de l’aider, puis de reproduire, puis de faire à mon tour et d’en discuter avec elle puis de cuisiner toute seule ! Il faut dire aussi que j’adore manger, déguster de bons plats alors me contenter de « plats tout prêts faits » me semble impossible ! J’adore recevoir et faire plaisir aux autres, quand je peux les épater ou tout simplement partager un bon moment autour d’un repas avec eux, je ne me prive pas ! Je me pousse à tester de nouvelles recettes tout le temps et plus je teste, plus ça me donne envie de tester !

Qu’elles ont été tes premières expériences de cuisine ? Ton plus vieux souvenir ?

Autant que je m’en souvienne, mon plus vieux souvenir remonte à mon école primaire ! Nous cuisinions, ma sœur & moi, avec ma mère, de temps en temps le midi ! J’ai appris à faire la ratatouille et des boulettes de viande à la sauce tomate ! Ensuite, ma mère m’a beaucoup appris ! Toutes les bases !

De plus, je cuisinais beaucoup avec ma tante ! Bref, vous l’avez compris, la cuisine est une histoire de famille chez moi !

Quelle est ta recette favorite ?

Je ne pense pas avoir une recette favorite ! J’en ai plein ! Ce que j’adore, concocter des apéros dinatoires pour recevoir mes amis ! Plein de petites choses à déguster ! Tout fait maison.

Y a t-il un ingrédient que tu aimes cuisiner mais que tu n’aimes pas manger ?

Un ingrédient, non, je ne crois pas ! Par contre, une chose bien particulière c’est que je cuisine beaucoup plus souvent du sucré et pourtant … Je préfère déguster le salé ! Mais je trouve que dans le visuel, c’est beaucoup plus facile de faire de superbes choses avec de la pâtisserie … Mais bon, à moi d’approfondir les choses et de réussir à faire de belles assiettes salées.

Quel est ton ingrédient phare dans la plupart de tes plats salés ?

Mon grand défaut ! Je mets de l’ail partout ! Mais j’adore ça 😉 C’est ma marque de fabrique dans pas mal de mes plats ! On m’a déjà dit plusieurs fois « on sait que c’est toi qui cuisine, ça sent l’ail ! » ou encore, il y a peu de temps « y a beaucoup d’ail dans ce que tu cuisines ? non, parce que j’ai rendez-vous chez le dentiste, cet aprem ! » , le pire c’est qu’il n’y avait même pas d’ail ! Ma réputation est faite !

Quel est ton plat salé préféré?

Je ne sais pas si j’ai un plat salé préféré, je crois que j’en aime plusieurs ! J’aime manger, le porc aux cacahuètes cuit à la pierrade avec une bonne salade de concombre, tomates, chou rouge ! Le rougail saucisse aussi, découvert il y a peu de temps mais un délice ! Mais c’est vrai que j’aime particulièrement manger du poisson, une bonne choucroute de la mer, du poisson mariné, un tartare de poisson, rien que de vous en parler, ça me donne l’eau à la bouche !!!

Ta pire expérience ?

Comme je vous disais, je cuisinais beaucoup avec ma tante quand j’étais plus jeune et ma pire expérience était avec de la gélatine ! Un dessert … immangeable ! BEURK !! Oh oui on n’avait pas mis la gélatine dans l’eau avant de s’en servir alors forcément … le résultat était catastrophique ! Depuis, j’ai appris à me servir de la gélatine et mes desserts où il en faut, sont vraiment meilleurs 😉

Je pense à une autre mésaventure, je devais avoir 12-13 ans, je faisais un cake. Dans la recette, il parlait de 50ml d’huile et j’en ai mis 50cl ! Le cake, à sa sortie du four, baignait dans l’huile ! Ah les conversions, c’était pas encore mon fort à cette époque là !

Buffet dessertsTa plus belle création ?

Cette question est bien difficile pour moi ! J’avoue que je ne suis jamais satisfaite à 100% de ce que je cuisine … et oui vilain défaut ! Alors ma plus belle création… Je n’ai pas encore trouvé la réponse !

Une recette/un plat/une préparation qu’on te réclame souvent ?

Je crois que celle qu’on m’a beaucoup réclamée pendant un temps est le chili con carne ! Quoique, le fondant cœur coulant au chocolat est un succès à chaque fois et reste pas mal plébiscité lui aussi !!

Peux-tu nous donner la recette de la spécialité de ta région que tu préfères (manger ou faire) ?

Sans hésiter, le caramel au beurre salé !!! Facile à faire et tellement bon à manger ! Dans une crêpe, un régal. Mais il est possible de le mettre dans tellement d’autres choses, que je ne m’en lasse pas !!! Pour la recette, c’est par ici !

Quels sont tes prochains défis ?

Pour le moment, je n’ai pas de réels défis à venir ! Même si j’aimerais organiser un goûter entre blogueurs culinaires du côté de Rennes, ça pourrait être vraiment sympa ! Mais là, je rentre d’un weekend de défi ! J’ai fait le buffet d’apéritifs et les desserts pour un mariage, un réel plaisir de faire plaisir aux mariés !!

Quel est le menu que tu préfères faire (entrée + plat + dessert) ?

Un menu … pas simple à trouver comme ça ! Mon entrée préférée c’est les crevettes à l’ail marinées ou alors les samoussas au saumon ou alors encore les crevettes mozzarella & pancetta grillées !!! Pas facile de choisir ! Pour le plat, ce que je préfère faire … euh… les tartes tatins ! Avec tout ce que je peux trouver dans le frigo ! Mais aussi des crevettes sauce coco, Et pour le dessert …

Quel est le dessert que tu affectionnes particulièrement (faire et manger) ?

Je crois que le dessert que j’affectionne particulièrement c’est une tartelette au chocolat et au caramel beurre salé !! Très sympa à faire, très bonne à manger ! Fine, légère ! Très bon pour finir un repas !

cropped-cropped-photo1.jpgQuel(s) conseil(s) donnerais tu aux plus jeunes qui aimeraient se lancer dans la pâtisserie ?

Oh je n’ai pas réellement de conseils à donner puisque je ne suis là qu’en simple amateur ! Par contre, je pense qu’il faut toujours cuisiner avec envie ! Et se faire plaisir ! Là est ma philosophie de cuisine !

Merci à vous d’avoir participé ! D’avoir posé vos questions ! Je me suis fait un plaisir d’y répondre !

Si ça vous intéresse de participer à mon lundi découverte, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je serai ravie de vous connaitre et de vous faire connaitre à travers une petite interview culinaire !

