[Lundi : Découverte] Une passion, un rêve, un métier !

Aujourd’hui, lundi, nous découvrons le premier homme de nos « lundis découverte » ! Il est tout jeune et a créé sa page Facebook pour partager sa passion ! Je vous laisse découvrir ses réponses à mes questions. N’hésitez pas à aller voir sa page « Une passion, un rêve, un métier« , sur Facebook ! Bonne lecture !

Piece montée

Bonjour, qui es-tu ?

Je m’appelle Clément, j’ai bientôt 16 ans, je suis Jeune Sapeur Pompier et je vais passer en deuxième année de Bac Pro Boulanger – Pâtissier.

Sur ta page, il y a principalement, de la pâtisserie, qu’est ce qui t’attire dans la pâtisserie ?

La pâtisserie m’attire tout d’abord parce qu’on peut créer des gâteaux, laisser parler son imagination mais aussi parce que la pâtisserie est un métier de précision, et un métier artistique. Étant très perfectionniste, ce métier me convient largement.

Ta page Facebook s’appelle « une passion, un rêve, un métier« , tu as décidé de faire de la cuisine ton métier ?  Comment t’y prends tu ? Quels obstacles as tu rencontrés ?

Effectivement, je veux faire de la pâtisserie mon métier, pour réaliser mon rêve. Je suis d’abord entrain de suivre une formation de BAC PRO Boulanger – Pâtissier, ensuite je pense partir en BTM, mais c’est encore trop tôt pour que je me décide définitivement. Une chose est sure, je continuerai mes études après mon BAC PRO. Les obstacles que j’ai rencontrés, je ne saurais pas trop répondre à cette question car je dirais que je n’ai pas encore eu d’obstacles à surmonter.

Quelle est ta plus belle création ? Page

Ma plus belle création, je ne dirais pas que j’ai une création plus belle qu’une autre car je n’ai créé que deux entremets, le « fraisier à ma façon » et le « crousti’choc »

Qu’est ce que tu préfères faire ?

Ce que je préfère faire, en un mot je dirais la « pâtisserie » mais ce que j’aime par dessus tout, c’est me fixer des objectifs : Réussir à réaliser un entremet complexe, qui soit bon et en même temps qui donne envie.

Suis tu toujours des recettes ou innoves tu de temps en temps ?

Je dirais ça dépend, parce que j’aime bien donner ma touche personnelle à ce que je réalise.

Quelle sera ta prochaine création, pour mettre l’eau à la bouche à nos lecteurs !? 

 Je peux déjà vous dire que je travaille depuis quelques semaines pour mes bûches de fin d’année, pour tout vous dire je jouerai entre une touche de douceur caramel, d’onctuosité avec une crème diplomate, ou bien de croquant avec des tuiles de chocolat. J’ai aussi créer une bûche, avec un croquant chocolat, un duo de crèmes chocolat, une génoise chocolat, tout cela recouvert d’un glaçage miroir et décoré de macarons natures saupoudrés de poudre de chocolat.

Et enfin, as tu une anecdote à nous raconter sur ta cuisine ?

Un anecdote, alors la oui, je me rappelle du jour où je réalisais pour la première fois le « fraisier à ma façon », j’avais oublié d’incorporer de la gélatine dans ma crème diplomate, alors, lors du dé cerclage, mon entremet s’est complètement affaissé et s’est étalé sur mon plan de travail.

Je tenais aussi à remercier mes professeurs de pratique, Mr Ronan Bevan, Mr Xavier Guillard, Mr Anthony Aury et le vainqueur de la coupe du monde de boulangerie et meilleur ouvrier de France, Mr Ludovic Richard. Sans eux, tout cela ne serait pas devenu réel, je les admire beaucoup, pour un jour devenir meilleur ouvrier de France *-*

