[Lundi : Découverte] Del’s cooking twist !

Une nouvelle découverte en ce lundi ! Un joli blog à la frontière de la Suède et de la France … Des recettes originales et gourmandes ! N’hésitez pas à aller cliquer sur ce joli blog et bien sûr à lire l’interview de Del qui est la créatrice de ce super blog « Del’s cooking twist » !

Bonjour, dis nous qui es-tu ?

Dels-cooking-twist_DelJe suis Del, la blogueuse qui se cache derrière Del’s cooking twist. J’ai 29 ans et je suis installée en Suède depuis 4 ans déjà. C’est donc à Stockholm que j’ai la chance de vivre mon quotidien, entre un poste dans le marketing et le développement export de produits alimentaires naturels, et la vie suédoise sous toutes ses coutures et en toutes saisons ! Au milieu de tout ça, je consacre pas mal de temps à la cuisine, tant pour mon plaisir personnel que pour passer de bons moments entre amis.

Ton blog s’appelle Del’s cooking twist, explique nous ce que ça veut dire ? et pourquoi avoir choisi ce nom ?

La cuisine et les recettes de Del’s cooking twist sont à la croisée de trois univers différents : la cuisine française dans un premier temps, qui est celle qui me définit depuis ma plus tendre enfance. Puis dans un deuxième temps la cuisine nordique, que j’ai découvert lorsque je suis venue m’installer en Suède. Il est d’ailleurs fascinant de voir que ce pays est toujours bercé par de nombreuses traditions, souvent associées à des spécialités culinaires. Impossible de ne pas les connaître quand on vit ici ! Et enfin, un troisième univers culinaire inspire ma cuisine, c’est celui qui nous vient tout droit des US. Cela me vient de mon copain qui reste très connecté aux États Unis, y ayant également vécu une bonne partie de son enfance. Évidemment cela se retrouve dans sa cuisine et dans ses goûts culinaires, que je me plais à découvrir, ma curiosité culinaire étant sans bornes.

En raisons de ces inspirations diverses, il est donc tout naturel que dans chacune de mes recettes, on y retrouve d’une manière ou d’une autre une petite touche française, suédoise ou américaine. Je me plais à jouer sur ces trois influences, et essayer de donner un petit brin de folie à mes recettes, ce que j’appelle mon “twist” et qui donne ainsi son sens à Del’s cooking twist.

pea-soup-with-mint_FBDepuis quand cuisines-tu ? D’où te vient cet intérêt ?

Je cuisine depuis que je suis toute petite et cela m’a toujours plu. Je me souviens avoir commencé avec des crêpes, une recette qui a bercé mon enfance. Rien de très original dans tout cela. J’imagine qu’ avec le temps, mes réalisations ont évolué, passant progressivement de la pâtisserie (qui reste je crois toujours mon domaine de prédilection) aux plats salés. Le fil conducteur reste intimement lié au moment de convivialité que j’associe à la cuisine. J’aime passer de bons moments à table, entre amis ou en famille. Et si en plus il s’agit d’associer ces moments à de bons petits plats (accompagnés de bons vins si possible), que demander de plus ?

D’où te viennent tes inspirations en cuisine ?
 
Comme je le disais plus haut, ma cuisine est fortement inspirée de la cuisine francaise, suédoise et américaine. Mais je suis également toujours très attentive aux spécialités que je goûte chaque fois que j’ai l’occasion de voyager. Ensuite, c’est par une sorte d’alchimie qui m’échappe en partie, qu’il me vient de nouvelles idées, des associations de saveurs originales qui in fine donneront naissance à des recettes made by Del’s cooking twist.

Tu ne vis pas en France quelle est la spécialité Suédoise que tu adores cuisiner ?

Si l’on devait retenir une seule spécialité en Suède, je dirais sans hésiter les kanelbullar (des petites boules briochées à la cannelle) côté pâtisserie. Version salée, il y a le choix : les fameuses köttbullar (ou boulettes de viande) ne sont plus à présenter, même si celles d’Ikea n’ont rien à voir avec les “vraies”, ou encore le hareng sous toutes ses formes (mariné, fumé, etc.), ou bien tout simplement de manière générale le poisson, très présent dans la cuisine suédoise.

Y-a t-il un aliment que tu n’aimes pas mais que tu cuisines quand même ?Strawberry_quinoa_salad-1024x829_FB
 
Il y a pour ainsi dire très peu d’aliments que je n’aime pas. En général, lorsque je décide de réaliser un plat, je m’efforce de jouer sur les associations de saveurs, mais cela peut arriver que je penche plus volontiers pour un ingrédient plutôt qu’un autre. Je crois que seuls les choux de Bruxelles sont un plat mystère pour moi. Chaque fois que j’en vois, le plat me semble appétissant et me fait envie. Or, à chaque nouvelle tentative, je suis déçue. Allez savoir pourquoi…

Quelle est ta spécialité ? Celle qu’on te réclame souvent …
 
Il y en a plusieurs. Le fondant au chocolat et à l’orange depuis quelques années, mais également ma fabuleuse tarte au citron et aux Spéculoos, qui est la recette la plus recherchée sur mon blog. Une recette simplissime et délicieuse. Depuis peu, on me réclame également souvent mes cookies américains aux pépites de chocolat. Si vous ne les avez pas encore testés, courez en faire une fournée, vous ne pourrez plus vous en passer !
 
Swedish cardamom buns with raspberries_batchY a-t-il une recette que tu n’as jamais encore tentée et que tu aimerais essayer ?

Je tiens une liste des recettes que j’aimerais essayer et elle ne cesse de s’allonger. Pour moi, chaque recette que je réalise pour le blog est un nouveau défi. J’essaie de ne pas publier de recette trop banale.

Dans l’immédiat, je n’ai pas d’idée de recette encore jamais tentée mais que j’aimerais réaliser. En revanche, j’ai il y a peu réalisé des petites brioches suédoises à la framboise et à la cardamome, basée sur une spécialité du pays que j’ai “twisté”, y apportant des framboises. C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps mais je ne m’étais encore jamais lancée. J’ai passé des heures en cuisine, bien concentrée et tout excitée à l’idée de ce défi un peu plus exceptionnel que d’habitude. Et j’étais ravie du résultat, ce qui est rare lorsque je cuisine !

Sur ton blog, je vois que tu nous fais part des restaurants que tu aimes dans différents pays. Peux-tu nous raconter ta rencontre avec la gastronomie des différents pays ?

J’aime beaucoup voyager et la gastronomie fait pour moi partie du voyage et de la découverte de la culture. Je me souviens l’hiver dernier avoir testé un restaurant médiéval avec mon copain à Riga (Lettonie). Une expérience à part entière, dans une sorte de caverne avec de grands vikings pour nous servir des plats réalisés à base de légumes et herbes qui existaient à l’époque médiévale mais dont la culture a aujourd’hui disparu. Les plats, tous mijotés pendant des heures, avaient un goût qui m’était totalement inconnu. Une véritable effusion de saveurs dont je garde un merveilleux souvenir !

Et pour finir, peut-on dire que ton blog a une caractéristique particulière …

Dans la mesure où je réside à l’étranger, j’ai pris le loisir de rédiger mon blog en bilingue anglais/francais, afin que mes recettes soient accessibles au plus grand Nutella-and-orange-cake_FBnombre. Cela signifie concrètement que j’écris mes recettes dans un premier temps en anglais, en rédigeant les quantités en mesures américaines (cups le plus souvent). Puis dans un deuxième temps, je passe à l’écriture de la recette en français, avec des mesures en grammes. C’est un exercice qui prend beaucoup de temps par rapport à un blog unilingue, car chaque recette est représentée dans les deux versions.

Au départ, cela visait simplement à ce que mes recettes soient accessibles à mes amis de divers horizons, mais très vite je me suis aperçue que le phénomène brassait un public beaucoup plus large. Aujourd’hui, mes recettes plaisent beaucoup outre atlantique, chez nos amis aux US notamment, qui sont les premiers lecteurs de mon blog, juste devant les Français, public que j’affectionne également beaucoup évidemment !

Merci Del d’avoir pris le temps de répondre aux questions !!

