Tarte aux mûres et au chocolat blanc façon crumble

P1010141

Qui dit dimanche dit forcément un bon dessert à la fin du repas ! Comme c’est la période des mûres, j’ai été ramasser quelques mûres et réfléchi à un bon gâteau à faire avec ! Au début, j’avais pensé à un crumble de mûres et puis après réflexion ça a donné une tarte aux mûres et au chocolat blanc façon crumble !

Pour réaliser une tarte pour 6 personnes :

une bonne récolte de mûres pour recouvrir la tarte

100g de chocolat blanc

une cuillère à soupe de crème épaisse

100 g de beurre 1/2 sel

180 g de farineP1010143

150 g de sucre

Dans un saladier, mélanger le beurre coupé en petits dés, la farine et le sucre jusqu’à l’obtention d’un « gros sable ». En garder 1/3 pour le crumble.

Garder les 2/3, y ajouter un œuf et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. L’étaler, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et la mettre au fond d’un plat à tarte en la piquant avec une fourchette. L’enfourner à 200°C pendant 15-20 minutes. La sortir et la faire refroidir.

Pendant ce temps, mettre le 1/3 de la pâte à crumble, sur une feuille de papier sulfurisé dans le four et le faire cuire jusqu’à obtenir un crumble légèrement doré.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et y ajouter la crème fraiche. Bien mélanger. Étaler ce mélanger sur la pâte à tarte cuite et refroidie. Il en faut une fine couche pour que le dessert ne soit pas écœurant (le chocolat blanc étant très sucré). Recouvrir d’une couche de mûres.

Puis ajouter le crumble émietté sur les mûres et déguster !

Bon appétit et bonne dégustation !!

Tarte crumble

Publicités