Crème de marrons

Après une bonne bonne cueillette de châtaignes  (13 kg à 4 personnes en 30 minutes !!), j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’une crème de marrons ! Je n’en ai jamais fait et j’ai découvert depuis peu que j’aimais ça ! Et oui, jamais gouté, jusqu’à un séjour en Ardèche au cours duquel j’ai goûté un fondant à la crème de marrons : une vraie tuerie !!! Alors, me voilà en cuisine pour quelques heures … Merci aux petites mains qui m’ont aidée !!

Ingrédients pour 6 à 8 pots (type pot de confiture) :

2 kg de châtaignes

1kg de sucre

40 cl d’eau

1 gousse de vanille

Première étape : Il faut inciser toutes les châtaignes pour faciliter l’épluchage. Pour cela, on fait une croix sur le dessus de la châtaigne.

marronsDeuxième étape : Mettre les châtaignes dans une grande gamelle et les recouvrir d’eau. Les mettre à cuire une dizaine de minutes à partir du moment où l’eau commence à frémir.

Troisième étape : Éplucher les châtaignes une par une et les plonger dans une gamelle d’eau tiède.

Quatrième étape : Mettre la gamelle de châtaignes épluchées sur le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes. Puis égoutter.

Cinquième étape : Commence l’étape la plus longue ! (j’en ai fait 4 kg de mon côté, il m’a fallu beaucoup de temps et d’huile de coude ! ) Passer les châtaignes au tamis ! Le but est d’obtenir la chaire de la châtaigne sans les petites peaux et donc une purée.

Sixième étape : Réaliser un sirop de sucre. Verser le sucre et l’eau dans une gamelle et faire cuire. Mélanger pour obtenir un mélange homogène et n’éteindre qu’une fois que le mélange forme de grosses bulles.

Septième étape : Mélanger le sirop et la purée de châtaignes. Ajouter la gousse de vanille (vider l’intérieur dans le mélange et laisser la gousse). Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes et enlever la gousse de vanille !

Huitième étape et dernière étape : c’est prêt à être mis en pot ! Ou manger ! Ou à servir à une autre recette (à venir, un fondant !) !!

marrons

Et bien, finalement, après tout ce temps passé en cuisine, je ne suis pas déçue !

