Beignets cuits au four au caramel beurre salé

Vous avez du les voir fleurir partout sur la blogosphère ces derniers temps ces petits beignets cuits au four ! Moi, je les ai découvert chez Pourquoi je grossis et ils m’ont tout de suite donné envie ! En plus … cuits au four et avec très peu de matières grasses à l’intérieur, c’est un plaisir à manger sans trop culpabiliser derrière ! Bon ok, j’avoue, j’y ai ajouté du caramel au beurre salé … Mais euh … parce que c’est tellement bon !!!

J’ai repris la recette exacte de pourquoi je grossis à laquelle j’ai ajouté un tout petit peu de farine !

beignets caramel

Ingrédients pour 6 beignets :

9 cl de lait tiède

1 sachet de levure de boulanger

250 g de farine

30 g de sucre

30g de beurre aux cristaux de sel mou (bon bah oui ailleurs on met du beurre doux, je l’accorde !)

1 oeuf

Pour le caramel :

125 g de sucre

60 g de beurre aux cristaux de sel

70 g de crème liquide

Mélanger le lait tiède, une pincée de sucre et la levure et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et l’oeuf. Y ajouter la levure et pétrir ! Bon bah oui, à la main ça prend plus de temps alors il faut bien pétrir pour obtenir une boule homogène.

Ajouter le beurre mou en petits morceaux. Et repétrir !!

Laisser dans le saladier recouvert d’un torchon humide et laisser lever 1h dans un endroit chaud.

Pendant ce temps …

Faire le caramel ! La recette c’est par ICI !!!

Le laisser refroidir pour qu’il se solidifie ! Il va rester liquide mais il ne faut pas qu’il le soit trop !

1h plus tard …

Dégazer la pâte en la « tapant » légérement ou en appuyant dessus avec les doigts !

Découper en 6 morceaux de même taille.

Etaler comme des disques.

Mettre du caramel au centre et relever les côtés pour les rattacher ensemble et former de nouveau une boule.

Laisser reposer 30 minutes, vos petits beignets vont encore gonfler !

Préchauffer le four à 180°C.

30 minutes plus tard …

Enfourner pour une quinzaine de minutes !

Les beignets vont encore gonfler ! Bien sûr, il faut vérifier la cuisson, tous les fours n’ont pas la même susceptibilité !

Beignet

Et à la pâte à tartiner ??? Un régal aussi …

beignet nutella

