Pains au lait

Bon bah voilà, je me lance ! Première recette de 2015 …

Oui je vous l’avais promise bien plus tôt cette recette mais en ce moment mon emploi du temps est plutôt chargé ! Alors oui, je vais vous raconter un peu … Pour mettre fin à tous les paris de votre part (quoi ? vous ne faites pas de paris sur moi ?), je suis psychologue de formation mais j’ai décidé, il y a maintenant plusieurs mois de passer un concours que j’ai obtenu et aujourd’hui, ça fait un an et demi que je suis retournée en formation … pas toujours facile de retourner sur les bancs de l’école ! Surtout qu’en ce moment je suis dans la période que je redoute le plus, les examens !! Et oui, ceux qui me nouaient le ventre quand j’étais en cours au collège puis au lycée puis à l’université et bien ils sont de retour, et … ils sont toujours aussi désagréables pour moi ! Enfin bon, au delà de ça, j’ai passé mes vacances de Noël entre foie gras et révisions et maintenant, je suis à court de temps pour vous écrire (pas tant que ça finalement, vu que ce soir, je m’accorde une pause et j’y arrive, enfin !)…

Il y a quelques jours, en flânant sur les blogs que j’adore et sur un en particulier que j’aime par dessus tout, j’ai été inspirée par une recette ! Le blog en question, c’est celui de Magali de Saveurs et Lecture ! Elle avait réalisé des pains au lait aux pralines roses, je vous laisse la recette par >ICI< … et ça m’a donné envie d’en faire moi aussi ! Bon, j’allais prendre sa recette quand je me suis souvenue que j’en avais réalisé il y a quelques temps mais je n’étais pas contente du pétrissage que j’avais réalisé à la main, j’ai donc fouillé dans mes papiers et retrouvé ma recette ! Et Ô Bonheur ! J’ai eu un robot à Noël alors j’ai pu tester ma recette et voir si le pétrissage était plus réussi ! Bon bah, ya pas photo hein … le robot fait beaucoup mieux le travail que mes petites mains alors je vous propose ma recette, qui se rapproche sensiblement de celle de Magali, faut le dire …

Pains au lait

Ingrédients pour une douzaine de pains au lait

200g de farine

75g de beurre

20cl de lait

1 cuillère à soupe de sucre roux

10 g de levure de boulanger fraiche

Perles de sucre

pains au lait 2

La recette …

Dans un verre, verser le lait et y émietter la levure. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène et qu’il n’y ait plus de levure visible.

Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre farine, sucre et beurre ramolli détaillé en morceaux et pétrir pendant cinq minutes.

Ajouter le lait avec la levure et laisser pétrir pendant 10 minutes.

Couvrir d’un torchon propre et mettre dans un endroit tiède pendant 2h pour laisser gonfler.

Reprendre la pâte et la tapoter pour qu’elle retombe et partager en 12 morceaux.

Former des petits pains de la forme que vous voulez, oui la mienne n’est pas conventionnelle !

Je vous donne le même conseil que Magali, il ne faut pas hésiter à s’aider de farine pour former vos portions car la pâte colle un peu.

Mettre sur une plaque avec du papier cuisson, couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1h.

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les petits pains de lait et ajouter des perles de sucre.

Enfourner pour une dizaine de minutes à mi-hauteur. Mais attention, il faut quand même surveiller la cuisson !

Encore tièdes, c’est super bon ! Et froids au petit dej, un délice !

