Pains aux raisins

Aujourd’hui, une nouvelle recette de viennoiserie ! Bon, je vous ai déjà dit mais à Noël, j’ai été gâtée et j’ai eu un super robot, depuis autant vous dire qu’il tourne souvent ! Principalement pour faire du pain mais aussi pour faire de nombreuses préparations sucrées ! Depuis plusieurs semaines, je m’éclate avec une recette de pain brioché que j’ai trouvé sur le site Zéro Miette de Nadia, chez elle, c’est une recette de Pull Apart Bread que j’ai reprise et revisitée à de nombreuses sauces ! Alors merci Nadia, tu ravis toutes les personnes de mon entourage qui goûtent cette recette !

Cette fois, j’ai répondu à la commande de quelqu’un chez qui je partais en weekend ! Une envie de pain aux raisins que j’ai essayé de combler ! J’ai réalisé la pâte avec cette même recette de pain brioché et franchement, j’ai adoré … beaucoup moins sucré que les pains aux raisins du commerce, c’est vraiment délicieux !

pains aux raisins

Pains aux raisins © Marinencuisine

Les ingrédients pour une vingtaine de mini pains aux raisins :

Pour la pâte …

10g de levure fraiche

2 cuillères à soupe de sucre

150g de lait d’amandes

1 œuf

300g de farine

30g de beurre salé découpé en petits dés

Pour la crème …

1/2 L de lait

50g de farine

100g de cassonade

2 jaunes d’œufs

2 Cuillères à soupe d’arôme vanille

100g de raisins secs

La recette

Dans le bol du robot, émietter la levure. Y ajouter le lait tiède. Battre le mélange.

Ajouter l’œuf et le sucre et continuer à battre.

Changer d’ustensile pour le robot et mettre le crochet à pétrir.

Ajouter 175g de farine et pétrir.

Incorporer le beurre et laisser pétrir jusqu’à sa disparition totale.

Et ajouter ce qu’il reste de farine et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène.

Recouvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2h.

Pains aux raisins © Marinencuisine

Pains aux raisins © Marinencuisine

Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière.

Battre les œufs et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse (bon, je vous avoue, moi je le fais au robot alors il blanchit facilement !).

Ajouter la farine et mélanger.

Incorporer un peu de lait pour que le mélange commence à se liquéfier.

Dans une casserole, mettre le reste du lait à chauffer avec la vanille. Une fois qu’il est tiède, ajouter le mélange précédent.

Fouetter le lait jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Éteindre et réserver.

Dans une casserole, mettre les raisins et les recouvrir d’eau. Faire chauffer pendant 3 minutes et les passer sous l’eau froide. Réserver.

Une fois la brioche bien gonflée, la dégazer en la « tapant » avec les poings pour que l’air s’échappe de la pâte.

Faire une grand rectangle en l’étalant au rouleau à pâtisserie.

Étaler la crème pâtissière dessus, recouvrir de raisins.

Rouler votre pâte pour obtenir un « boudin » et découper des morceaux tous les 1 à 2 cm.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever encore une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger un peu de lait et du sucre glace et en mettre sur les pains aux raisins pour qu’ils dorent à la cuisson.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Allez, maintenant, c’est l’heure du gouter !!!

Merci encore Nadia pour cette chouette recette, elle me permet de la détourner de toutes les manières sauf en Pull Apart Bread, c’est vrai 😉

