Brioche Butchy

Depuis que j’ai un robot, je fais du pain et des brioches toutes les semaines ! Jusqu’alors, j’avais trouvé une recette chez Zéro miette, qui me plaisait bien et que j’agrémentais à ma sauce et puis là en me promenant sur la blogosphère, je tombe sur la recette de la brioche Butchy chez Il était une fois la pâtisserie… elle avait l’air tellement moelleuse, la mie tellement filante que j’ai tout de suite craquer ! Et vous savez quoi ?! C’est une recette qu’elle avait trouvé sur le blog de Nadia, Objectif Zéro Miette !! Décidément !


Le secret de cette brioche c’est la crème épaisse qui remplace le beurre et qui rend la brioche super tendre. Je vous livre ma recette avec ma petite touche !


Brioche Butchy Marinencuisine

Brioche Butchy Marinencuisine

Les ingrédients pour une brioche …une grosse brioche …

500g de farine
20 g de levure fraîche de boulanger
60 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
2 œufs
100 ml de lait demi écrémé
200 g de crème fraîche épaisse allégée
Sucre glace

Brioche Butchy  MarinencuisineLa recette …

Dans un peu de lait tiède, émietter la levure et laisser reposer quelques minutes.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter les œufs. Avec le crochet à pétrir, pétrir 2 minutes puis ajouter le lait et continuer à pétrir 2-3 minutes.

Ajouter la crème puis la levure et pétrir une dizaine de minutes.

Mettre un torchon propre sur le bol et laisser lever 1h30 à température ambiante.


1h30 plus tard …


 

Dégazer la pâte en appuyant vos poings dessus.

Faire des boules de taille identique (Il était une fois la pâtisserie conseille 40g chacune) et les mettre côte à côté dans un plat rond, carré, rectangle peu importe ! Mais il faut leur laisser un peu de place pour gonfler ! Moi c’était un plat rond de 22cm de diamètre.

Laisser lever 1h encore.

Préchauffer votre four à 150°C.


1h plus tard …


 

Enfourner pour 30 minutes jusqu’à ce que la brioche ait une jolie couleur.

Attention, il faut la laisser bien refroidir avant de la démouler !

Saupoudrer de sucre glace.

