-Asian week – samoussas poulet/crevette à la citronnelle

asian week Aujourd’hui, c’est un grand jour ! Vous vous souvenez, hier c’était la Foodista Challenge numéro 8 organisée par Audrey de Cooking & co …? Et bien suite, à ça et à son grand amour pour la cuisine asiatique, Nath du blog Pourquoi je grossis a décidé de nous embarquer dans l’Asian Week ! Comme son nom l’indique ce sera une semaine où plusieurs blogueuses culinaires publieront des recettes aux saveurs d’Asie... je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte de voir toutes les réalisations car la cuisine asiatique est une de mes cuisines préférées … Surtout grâce à toutes les épices utilisées, que j’adore toutes autant les unes que les autres … avec la palme au gingembre et à la coriandre j’avoue !! Alors, voici le programme de la semaine :

Aujourd’hui : c’est l’asian apéro

Mercredi : Entrée asiatique

Jeudi : Plat asiatique

Vendredi : Dessert asiatique

Il a fallu que je me creuse pas mal la tête pour cuisiner des choses simples et bonnes ! Et surtout pour réussir à prendre de chouettes photos … La chance, j’ai réussi à trouver un coin de soleil et de jolie lumière à chaque fois.

Logo ayamCette Asian Week est le moment de vous faire part de mon partenariat avec la marque AYAM. Dans le cadre de l’asian week, Gaspard a proposé à plusieurs des participantes de découvrir les produits de la marque. J’ai reçu du lait de coco, des nouilles instantanées, de la pâte à tartiner de coco, de la sauce nuoc nam et une sauce dip satay … hier, je vous présentais mon dessert pour la foodista challenge avec la pâte de coco de cette marque et au fil de cette semaine, je vous présenterai d’autres produits de cette même marque ! Aujourd’hui, je ne vous présente pas de produits de cette marque, mais ils arrivent demain, promis !

Pour l’apéritif de l’Asian Week, j’ai décidé de cuisiner assez light avec des épices plutôt utilisée en cuisine indienne ! Il s’agit de la cardamome verte, du gingembre et de la citronnelle !

Cardamome

Les ingrédients pour un apéritif asiatique réussi …

6 feuilles de brick
180g de filet de poulet
8 crevettes roses
3 champignons noirs déshydratés
1 échalote
2 gousses d’ail
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de piment fort moulu
1 cuillère à café de cardamome verte en graines
1 cuillère à café de citronnelle moulue
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Huile de sésame
sel

samossas

La recette …

Faire tremper vos champignons dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes puis les couper en tous petits morceaux.

Décortiquer les crevettes roses et les découper en tout petits morceaux. Les mettre à mariner dans l’huile d’olive avec la cardamome.

Émincer l’ail et l’échalote.

Découper le poulet en petits carrés.

Dans une poêle, faire revenir l’ail et l’échalote dans l’huile de sésame et ajouter le gingembre.

Ajouter le poulet. Faire revenir 2-3 minutes (votre poulet va recuire au moment de cuire les samossas).

Ajouter les champignons, les crevettes (sans la cardamome mais avec l’huile) et le piment. Saler. Attention, il ne faut pas trop cuire sinon vos samossas seront secs !

Préchauffer votre four à 200°C. Je cuis toujours les samossas au four sans matière grasse car je trouve ça plus digeste que dans l’huile !

Farcir et plier vos samossas.

Les déposer sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et enfourner.

Le temps de cuisson, ici, dépend vraiment du four. Il faut surveiller ! De mon côté, je les laisse 5 minutes, le temps qu’ils commencent à dorer.

En apéritif, c’est parfait !

Allez, à la votre et au début de cette Asian Week !

épices

 

Les autres participants …

Et parce qu’une asian week, ça se fait forcément avec des copines …

Cooking N’CoCuisine VoozenooDes Recettes à GogoEnvie d’une recetteKeskonmangemaman ?Marine en cuisineMon p’tit coin gourmandOn n’est pas sorti de chez PerrinePetite Cuillère et CharentaisesPourquoi je grossis …

 

