{Semaine Portugaise} Tartinade de sardines

Semaine portugalVous vous souvenez de l’asian week ? Si si, vous savez c’était la semaine pendant laquelle, Nath, du merveilleux blog Pourquoi je Grossis … nous avait embarqués dans une semaine de cuisine asiatique ! Et on s’était régalé !

Suite à ça, plusieurs de mes copinautes ont décidé de continuer ces semaines à thèmes … j’ai donc eu cette envie folle de leur proposer la semaine du Portugal !! Le Portugal pour moi, c’est spécial ! J’y suis allée à de nombreuses reprises l’été avec mes parents quand j’étais petite et j’ai pu déguster une bonne partie de leurs spécialités !! Je vais vous en faire découvrir quelques unes au cours de la semaine … La semaine se déroulera ainsi :

Mardi : Apéritif Portugais
Mercredi : Entrée Portugaise
Jeudi : Plat Portugais
Vendredi : Dessert Portugais

Pendant cette semaine, vous retrouverez des recettes des copines des blogs suivants (pas forcément tous les jours mais n’hésitez pas à aller y jeter un œil chaque fois quand même ! Et en plus, au delà de la cuisine portugaise, elles nous font saliver à chaque réalisation !) :

Cooking N’co par Audrey, Cuisine Voozenoo par Nathalie, Des recettes à Gogo par Gordana, Envie d’une recette par Elsa, Keskonmangemaman ? Par Hélène, Les carnets de Sophie par Sophie, Mon p’tit coin gourmand par Gwen, On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine, Petite cuillère et charentaises par Gabrielle, Popote et nature par Béatrice, Pourquoi je grossis par Nath et « the last but not least » Biquette Valérie !

 

Aujourd’hui, c’est donc le jour de l’apéritif ! Et pour réaliser un apéritif typique d’un petit bar ou restaurant portugais, il me fallait des « caracois » ! Vous connaissez ?! Ce sont de petits escargots qu’on mange accompagnés d’une bière bien fraiche (ou du sumol !) … ils sont assaisonnés parfaitement et ont un petit goût d’été ! Bon bah oui mais le seul problème c’est que les « caracois », ça n’existe pas en France enfin pas chez moi qui ne possède aucune épicerie portugaise près de chez moi … J’ai donc changé d’avis et vous ai concocté un autre des mets phares du Portugal : La sardine ! Une petite tartinade de sardines à grignoter sur un morceau de pain en attendant l’entrée, ça vous dit ?! Alors, voici la recette …

sardinhas

Les ingrédients …

130g de sardines à l’huile

1 cuillère à café de concentré de tomates

70 g de beurre demi sel

1/2 bouchon de whisky

Du persil (de quoi en remplir une cuillère à soupe)

1/2 cuillère à café de Peri Peri (mélange de cumin et de piments)

sardinhas

La recette …

La recette est archi simple !

Mettre tous les ingrédients sauf le persil dans le bol d’un mixeur.

Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajouter le persil et finir de mélanger à la cuillère.

Mettre au frais environ 1h.

Étaler sur du pain et commander le soleil !

Vous y êtes !

sardinhas

 

