{Semaine Portugaise} Bolinhos de Bacalhau

Semaine portugalOn poursuit notre visite du Portugal aujourd’hui ?! De mon côté, j’ai beaucoup été du côté de Lisbonne et de Porto mais je ne connais pas du tout le sud du Pays … il faudrait que j’y retourne ! Ce qui m’impressionnait toujours quand j’y allais c’était, cette morue, pendue un peu partout dans les magasins d’alimentation et cette odeur associée qui ne donnait pas envie de la gouter ! Et pourtant, quand venait l’heure de manger, j’étais ravie de déguster cette morue préparée sous différentes formes car oui, la morue est un plat courant au Portugal, si ce n’est une tradition ! On la mange à toutes les sauces mais surtout accompagnée de pommes de terre ! Pour ce deuxième jour, je vous propose des Bolinhos de Bacalhau … Ce sont des sortes de beignets de morue mais il n’y a pas de farine ! Mon petit défi, a été de tester une cuisson au four, car ils sont normalement cuits dans l’huile … Mais vous commencez à connaitre mon « désamour » pour l’huile de friture … Et le résultat est plutôt réussi ! Je suis contente de ne pas avoir cédé à la tentation de la friteuse !!

Les ingrédients …

300g de filet de morue
500g de pommes de terre
2 gousses d’ail
1 oignon
Du persil, beaucoup de persil
1 œuf
Poivre

Beignets morue

La recette …

La veille placer la morue dans un récipient rempli d’eau et la placer au réfrigérateur.

La laisser tremper pendant 18-20h et si possible en la changeant d’eau au mois une fois.

Le jour même, éplucher vos pommes de terre et les faire cuire à l’eau (non salée).

Écraser les à la fourchette et les réserver.

Préchauffer votre four à 180°C.

Mettre la morue dans une casserole d’eau froide et la faire chauffer. Une fois que l’eau commence à bouillir, la morue est cuite.

Dans le bol d’un mixeur, mettre du persil (autant que vous en avez envie !), un oignon et les gousses d’ail et hacher !

Ajouter la morue dans le mixeur et renouveler l’opération de mixage (mixture ? mixation ? hihi).

Dans un saladier, mélanger à la fourchette les pommes de terre et le mélange obtenu précédemment.

Ajouter un œuf préalablement battu en omelette.

Poivrer et ajouter du piment si désiré.

Faire des boules avec les mains et les déposer sur une plaque allant au four.

Laisser cuire jusqu’à ce que les boules dorent légèrement.

De mon côté, la cuisson a duré 25 minutes.

On se retrouve demain pour le plat de résistance ?

 

 

Beignets morueEt en attendant …

Allez dire un petit coucou à mes copines :

Cooking N’co par Audrey, Cuisine Voozenoo par Nathalie, Des recettes à Gogo par Gordana, Envie d’une recette par Elsa, Keskonmangemaman ? Par Hélène, Les carnets de Sophie par Sophie, Mon p’tit coin gourmand par Gwen, On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine, Petite cuillère et charentaises par Gabrielle, Popote et nature par Béatrice, Pourquoi je grossis par Nath et « the last but not least » Biquette Valérie !

