{Semaine Portugaise} Bacalhau a Bràs

Semaine portugalEt une troisième journée pour célébrer le Portugal ! Aujourd’hui, je vous propose quelque chose de jamais vu … de la morue ! Hein quoi ?! j’en ai déjà fait hier ? Ah bon ??? Mais ouiii, je vous avais dit que c’était quasi une tradition la morue au Portugal alors j’en ai profité car moi j’adore ça et j’en mange peu … Je vous ai donc réservé (encore), une recette de morue ! J’aurais pu faire du poulet ou des sardines ou encore des pâtes aux fruits de mer … toutes ces idées me sont passées par la tête à un moment donné et puis non, fallait que je vous parle de la recette de « Bacalhau a Bràs »… La recette que j’ai adoré manger au Portugal et que j’ai adoré que ma maman me refasse quand on rentrait … et puis finalement, je n’en avais jamais fait de moi-même ! Alors, je vous propose cette recette à base de morue et de frites … et oui, quand je vous disais hier que la morue était souvent associée aux Pommes de terre là bas !

Bon, pour la petite anecdote, faut que je vous raconte … qu’après avoir cuisiné deux fois de la morue, deux jours de suite … Une amie m’a conviée à la Fête de La Morue pas loin de chez moi ! Moi, ça va, je suis fan mais dans la cuisine de Marine, y en a un qui n’est pas un grand amateur … Autant vous dire, que ce n’est pas demain que je vous présenterai une autre recette à base de morue … Oui oui, promis dans le dessert demain, je n’en ai pas mis !!

BacalhauAvant la recette, allez jeter un coup d’œil aux réalisations des mes copines pour cette semaine au Portugal :

Cooking N’co par Audrey, Cuisine Voozenoo par Nathalie, Des recettes à Gogo par Gordana, Envie d’une recette par Elsa, Keskonmangemaman ? Par Hélène, Les carnets de Sophie par Sophie, Mon p’tit coin gourmand par Gwen, On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine, Petite cuillère et charentaises par Gabrielle, Popote et nature par Béatrice, Pourquoi je grossis par Nath et « the last but not least » Biquette Valérie !

Les ingrédients pour 2 à 3 personnes …

2 cuillères à soupe de laurier réduit en poudre

2 cuillères à soupe de persil émincé

1 oignon

3 gousses d’ail

300g de filet de morue salée

400g de pommes de terre (à frites !)

2 oeufs

15 cl de lait

Peri peri

Bacalhau

La recette …

La veille, faire dé-saler la morue dans un grand volume d’eau. La laisser 18-20h dans l’eau froide au frigo en la changeant d’eau une fois si possible.

Éplucher les pommes de terre et les couper de sorte à former des fines très fines.

Les cuire à la friteuse jusqu’à ce qu’elles commence à dorer.

 Faire revenir l’ail et l’oignon émincés dans deux cuillères à soupe d’huile dans une gamelle.

Ajouter le laurier.

Détailler votre morue en morceaux grossiers en enlevant les arrêtes s’il y en a.

Ajouter dans la gamelle et laisser cuire 2-3 minutes puis ajouter y les frites.

Faire cuire une dizaine de minutes.

Dans un bol, battre les œufs et le lait. Assaisonner de peri peri à votre convenance.

Ajouter au mélange morue, frites et remuer.

Laisser cuire une dizaine de minutes.

Bon appétit !

