{Semaine en Ex-Yougoslavie} Ajvar

Nous revoilà pour une nouvelle semaine au rythme culinaire d’un nouveau pays ! Cette semaine, il s’agit de plusieurs pays, ceux des Balkans… c’est la magnifique Gordana, du blog Recettes à Gogo qui nous entraine vers ses origines et qui nous fait cuisiner des saveurs venues d’Ex-Yougoslavie ! Bon, je dois vous avouer, que je suis un peu déçue car je ne pourrais participer que pour l’apéritif … Oui, car, je pars en vacances et je n’ai pas pu cuisiner comme je voulais avant … donc pas pu préparer mes articles alors je vous laisserai vous régaler sur les blogs de mes copines qui participeront aux 4 jours …

Des recettes à Gogo par Gordana @ Cuisine Voozenoo par Nathalie @ Envie d’une recette par Elsa @ Keskonmangemaman ? par Hélène @  Mon p’tit coin gourmand par Gwen @ Petite cuillère et charentaises par Gabrielle @ Pourquoi je grossis par Nath @ Valérie @ Les Cookines par Julia

20003_10206231028888771_3295658997676694254_n

Aujourd’hui : on se retrouve autour de l’apéritif Vendredi : entrée Samedi : plat principal Dimanche : Dessert Je n’ai jamais voyagé dans les pays des Balkans et je ne connaissais pas du tout la cuisine de là-bas. J’ai découvert, en cherchant un peu partout … une recette qui a retenue mon attention, la recette de l’ajvar, le caviar rouge des Balkans ! C’est sur le site de Parmesan et Paprika que j’ai décidé de prendre la recette et de la réaliser, quasiment, à la lettre ! Je ne sais pas si c’est très conventionnel de manger cet Ajvar en apéritif mais moi je trouvais que ça s’y prêtait bien avec ce soleil. Sur le blog de Parmesan et Paprika, j’ai appris qu’on le mangeait en accompagnement de beaucoup de choses, notamment, des grillades .. je pense que j’en referai !   AjvarLes ingrédients … 3 poivrons rouges 1 petite aubergine 2 gousse d’ail Sel/poivre Huile d’olive   La recette … Couper les poivrons en 2, épépiner et enlever les filaments blancs. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Les mettre sur une plaque allant au four, la chair du légume contre la plaque et la peau face à vous. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner pour 30 minutes. Après avoir sorti les légumes du four, ôter la peau et conserver la chair. Éplucher les gousses d’ail. Hacher vos légumes au hachoir à main. Le mélange doit rester assez grossier. Dans une casserole, mettre 3 cuillères à soupe d’huile et y faire revenir les légumes avec la gousse d’ail écrasée. Faire revenir à feu doux pendant une bonne trentaine de minutes. Faire refroidir et c’est prêt pour l’apéritif. Ajvar

