Chili con carne aux haricots noirs

De mon petit séjour à Jersey, j’ai ramené des haricots noirs … je vous avoue que je n’en ai jamais acheté en France et que j’avais un peu l’impression de découvrir quelque chose ! Bon et puis finalement, je n’en ai pas inventé une recette extraordinaire ! Dans la cuisine de Marine, on mange de la viande hachée, très très très souvent … il faut sans cesse trouver une nouvelle façon de la cuisiner et ne pas céder au burritos de Monsieur, tout le temps !! Alors avec ces haricots noirs, j’ai décidé de faire un chili con carne, tout simple mais j’ai beaucoup aimé ces haricots … ils changent un peu des traditionnels haricots rouges ! Et puis comme en ce moment, par ici, le temps n’est pas au beau fixe … le chili est parfait !

DSC_0359

Les ingrédients pour 4 personnes …

400g de viande hachée

2 cuillères à café de concentré de tomates

1 oignon

2 gousses d’ail

250g de haricots noirs secs

2 cuillères à soupe de chili en poudre

1 cuillère à café de cumin

2 tomates

Sel/poivre

DSC_0366

La recette …

La veille, mettre les haricots à tremper dans 2 fois leur volume d’eau durant une nuit.

Les égoutter et les mettre dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau.

Porter à ébullition et les faire cuire 50 minutes. Égoutter et réserver.

Dans une cocotte en fonte ou une casserole, mettre un filet d’huile d’olive.

Émincer l’oignon et l’ail et les faire revenir à feu vif 2-3 minutes en remuant.

Ajouter la viande hachée et cuire jusqu’à temps que la viande commence à colorer.

Ajouter le concentré de tomates et les tomates découpées en dés.

Incorporer le chili et le cumin. Saler et poivrer.

Cuire à feux doux pendant au moins 30 minutes.

Moi je trouve que le chili, comme beaucoup de plats en sauce, est meilleur plus il mijote !

 

DSC_0363