{00Chut #5} Gelée de pamplemousse au miel et zeste de combava

défi chutPas facile pour moi d’organiser cette rentrée mais je vous ai prévu quelques recettes pour le mois de septembre. Aujourd’hui, c’est la 5ème édition du défi 0.0.Chut ! Je vous rappelle brièvement qu’il a été créé par Karine du blog Chut je pâtisse ! L’objectif étant de se faire plaisir en créant une recette sur un thème précis avec un ingrédient secret proposé par un autre blogueur (ou non) à qui nous sommes associés ! Pour cette 5ème édition, j’ai été associée au blog « On dirait du miel » et quelle superbe découverte … Et en plus, ce qui ne gâche rien, c’est qu’il est tenu par une personne adorable ! Le plaisir de ce genre de défi, « rencontrer » de nouvelles personnes …

Je vous rappelle les premiers thèmes :

00Chut#1 : l’Hymne au Chocolat par Chut Je Pâtisse

00Chut#2 : Crêpe Party, par la Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise

00Chut#3 : Cuisine du monde àemporter, par Elo dans la Farine, Épices&Moi et Cuisine&Plaisirs

00Chut#4 : Fingerfood Chic et Glamour par Épices&Moi

Et pour cette édition, c’est Elsa du joli blog Envie d’une recette végétarienne, qui nous a trouvé un thème que j’ai adoré … « Dépoussiérons nos cantines » ! C’est vrai, pour la plupart des gens, je crois, la cantine n’est pas associé à la cuisine gastronomique … De mon côté, je n’ai jamais été difficile et je ne me souviens pas d’avoir détesté la cantine ! Ah si, par contre, je me souviens de devoir manger une purée de pois cassés, que j’ai toujours trouvé « dégueu » et puis, ma maman m’en a refait un jour et en fait, c’est trooooop bon quand c’est pas fait à la cantine !

Avant d’avoir mon ingrédient imposé, j’avais déjà plein d’idées et puis … est arrivé le pamplemousse !! Oui, je devais cuisiner le pamplemousse … (le 3ème agrume qu’on me donne dans le défi 00Chut !!) alors mes plans ont changé et j’ai revisité, le fameux pamplemousse coupé en 2 et saupoudré de sucre qu’un paquet d’enfants trouve trop amer !

gelée de pamplemousse

Les ingrédients pour 2 personnes en entrée …

2 pamplemousses
2 cuillère à café de miel de fleurs liquide
Le zeste d’un combava
2 feuilles de gélatine (ou de l’agar agar)

La recette …

Couper vos pamplemousses en 2 et réserver une moitié.

Presser le jus d’un pamplemousse et demi.

Dans une casserole, mettre le jus, le miel et la moitié du zeste du combava.

Dans un grand bol d’eau froid, mettre la gélatine à ramollir.

Faire chauffer le mélange (jus, miel, zeste) et y ajouter la gélatine. Attention, il faut que le mélange soit « tiède-chaud » et pas « trop chaud » sinon la gelée ne prendra pas.

Bien mélanger pour que la gélatine disparaisse.

Faire prendre au frais pendant 3-4h minimum (dans 2 petits récipients ou demi pamplemousses à vous de voir).

D’autre part, enlever la peau autour de la moitié de pamplemousse restante et faire 2 petites brochettes, les saupoudrer de zeste de combava et les poser sur la gelée au moment de servir.

gelée pamplemousse

Comme d’habitude, vous retrouverez les participants, les ingrédients mystères et les réalisations de tous par >>>ICI<<< et n’hésitez pas à aimer la recette qui vous plait le plus !

Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Wondercow /  Keskonmangemaman/ On n’est pas sorti de chez Perrine / Les papilles qui fretillent / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Envie d’une recette / Les Voyages de Gridelle / On dirait du miel / Marine en Cuisine / Cuisine 2 soeurs / Petit Cuillère et CharentaisesEvin sur son NuageLa danse des casserolesCuisine Voozenoo / Ma cuisine Bleu Combava / Emmanuelle (non blogueuse)