{Semaine Créole} Carry camaron & gratin de chouchou

On se retrouve pour le troisième jour de notre semaine créole, avec le plat principal cette fois-ci ! J’ai réfléchi longuement avant de vous proposer quelque chose car j’avais plein d’idées qui fusaient, plein d’envie de cuisine, d’épices etc … Mais ce plat, ça fait longtemps que je voulais le refaire ! Alors je vous propose un carry camaron, plat que j’ai découvert lors d’un repas de 1er janvier avec la famille de mon amie réunionnaise, dont je vous parlais il y a peu ! J’avais trouvé ça super bon et je n’avais jamais tenté d’en refaire vu que le « camaron » est une espèce qui n’existe pas par chez moi … Mais Ô bonheur, j’ai près de chez moi un supermarché qui vend plein de produits « d’ailleurs » et que j’ai découvert il y a peu et j’ai trouvé tous les produits dont j’avais besoin pour cette recette ! Le « camaron », en créole réunionnais, c’est une crevette géante en fait … Pour accompagner ceci, je vous propose un gratin de chouchou ! Le chouchou c’est un fruit consommé comme légume à la Réunion (et ailleurs …) ! Trêves de bavardages, je vous parle de la recette maintenant … J’ai trouvé la recette du carry camaron sur le site goutanou.re !

Carrycamaron

Les ingrédients pour 4 personnes …

Le carry …

16 à 20 camarons
200g d’oignons
50g d’ail
3 petits piments verts
30g de gingembre
200g de tomates
2 cuillères à café de curcuma
Thym
Sel

La recette  du carry…

Dans une gamelle, faire revenir les oignons émincés dans de l’huile d’olive.

Dans un mortier, piler l’ail, le piment et le gingembre et les ajouter à l’oignon, faire revenir pendant quelques minutes en remuant.

Ajouter les tomates coupées en petits dés puis un brin de thym, du curcuma et du sel.

Cuire à feu doux jusqu’à temps d’obtenir une jolie purée de tomates.

Enlever la tête et l’intestin (le fil noir) des crevettes.

Les faire cuire 5 minutes dans la purée de tomates à feux doux en mettant un couvercle sur la gamelle.

Ajouter un peu d’eau et recuire pendant 3 minutes.

Attention à ne pas dépasser le temps de cuisson, ça pourrait rendre les crevettes très sèches.

carrycamaron

 Le gratin …

3 chouchous

2 oignons

3 gousses d’ail

20g de beurre demi sel

15g de maïzena

50 cl de lait

un peu de gruyère râpé

sel/poivre

La recette du gratin …

Peler les chouchous et enlever le noyau.

Couper en cubes et mettre dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.

Émincer l’ail et l’oignon et les ajouter dans la casserole.

Saler et poivrer.

Mettre à cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Verser le tout dans un plat à gratin.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la maïzena en remuant au fouet.

Dès que le mélange commence à épaissir ajouter le lait en filet.

Quand le mélange est un peu épais, poivrer et sortir du feu.

Mettre sur le gratin et ajouter du gruyère selon votre envie.

Enfourner à 200°C le temps qu’il faut pour que ça gratine alors il faut surveiller !

Carrycamaron

On retrouve toutes les supers recettes par ici :  Cooking N’co- Cuisine Voozenoo-Cyrielle Gourmandise-Des recettes à Gogo-Envie d’une recette végétarienne ?-Keskonmangemaman-La cabane des délices by Dan’s-Les Cookines-Marine en cuisine-MylittlePatisserie-On est pas sorti de chez Perrine-Petite cuillère et Charentaises-Popote et nature-Pourquoi je grossis-Tisser Pâtisser-Valérie